Thèmes |
Chapitres |
Notions à
expliquer |
Exemples
d’arguments |
Thème
3A : Corps humain et santé |
Chapitre
1 : Le Réflexe myotatique |
Les neurones
sont des cellules nerveuses impliquées dans la
communication nerveuse qui transmettent des messages électriques
et chimiques. |
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L’arc-réflexe
myotatique
implique différents éléments fonctionnels à
différentes échelles (organe-cellule) |
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Chapitre 2 : cerveau et mouvement volontaire Chapitre
3 : Le cerveau, un organe fragile à préserver. |
Le cortex
moteur est la zone du cerveau contrôlant le mouvement
volontaire. |
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Le neurone
moteur intègre des informations diverses sous la forme
d’un message nerveux unique. |
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Après
un accident ou pendant un apprentissage, le cerveau se
réorganise : on parle de plasticité
cérébrale. |
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Thèmes |
Chapitres |
Notions à
expliquer |
Exemples
d’arguments |
Thème
3B : Corps humain et santé |
Chapitre
1 : La
cellule musculaire : une structure spécialisée permettant
son propre raccourcissement |
Les
mouvements impliquent le système articulo-musculaire |
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La
contraction musculaire repose
sur des mécanismes moléculaires impliquant le calcium
et l’ATP. |
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Les maladies
dégénératives musculaires (myopathie) sont
liées à un dysfonctionnement des interactions
moléculaires entre les protéines membranaires et la matrice
extra-cellulaire. |
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Chapitre
2 :
Origine
de l'ATP nécessaire de la contraction de la cellule musculaire |
La molécule
d’ATP est la source d’énergie des cellules qui
après conversion énergétique, permet les
activités cellulaires. |
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Les
voies métaboliques aérobie et anaérobie
dépendent du type d’effort fourni. |
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L’utilisation
d’une substance exogène dopante peut avoir des
conséquences sur le fonctionnement de la cellule musculaire et
plus largement sur l’organisme. |
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Chapitre
3 : Le
contrôle des flux du glucose, source essentielle d'énergie
des cellules musculaires |
Le
muscle a besoin d’un apport continu de nutriments tels
que le glucose et le dioxygène, adaptable selon
l’activité physique. |
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Certains
organes stockent le glucose (foie, muscles) et certains le consomment
(muscle) |
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La
glycémie est déterminée par les apports
alimentaires et le jeu du stockage/déstockage de glucose par les
organes de réserve (foie) |
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La
glycémie est un paramètre régulé impliquant
notamment le foie et le pancréas. Le
pancréas produit deux hormones, l’insuline et le glucagon,
assurant respectivement le stockage et le déstockage du glucose. |
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Les hormones
pancréatiques nécessitent une reconnaissance
spécifique entre hormones et récepteurs. |
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Le
dysfonctionnement de la régulation de la glycémie est
à l’origine de maladies telles que les diabètes. |
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Thèmes |
Chapitres |
Notions à
expliquer |
Exemples
d’arguments |
Thème
3C: Corps humain et santé |
Chapitre
1 : L’adaptabilité de l’organisme |
Certaines
zones cérébrales (système limbique
avec l’amygdale) interviennent dans la réponse rapide face
à des agents stresseurs. |
Comparaison
d’IRM anatomiques et fonctionnelles d’individus en
conditions stressantes afin de mettre en évidence certaines
zones du cerveau (système limbique, en particulier
l’amygdale) |
L’adrénaline
libérée par les glandes surrénales agit
sur le rythme respiratoire, cardiaque et la glycémie pendant la
phase d’alarme. |
Interprétation
des résultats expérimentaux sur une moule montrant
l’action de l’adrénaline sur la fréquence
cardiaque. |
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Le
cortisol libéré aussi par les glandes surrénales
agit sur la mobilisation du glucose et d’autres fonctions pendant
la phase de résistance. |
Réalisation
d’un test de dosage du cortisol par la méthode ELISA
« sandwich » pour quantifier la concentration
salivaire (reflétant la concentration sanguine) d’une
personne stressée. |
||
Le
cortisol effectue un rétrocontrôle négatif
sur l’axe hypothalamo-hypophysaire lors de la phase de
résilience. |
Analyse de
données permettant de mettre en évidence l’action
du CRH sur les glandes surrénales et le
rétrocontrôle négatif du cortisol sur la
libération du CRH. |
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Chapitre
2 : L’organisme débordé dans ses
capacités d’adaptation |
Si
les agents stresseurs sont trop intenses ou si leur action dure, les
mécanismes physiologiques sont débordés et le
système se dérègle. C’est le stress
chronique. |
Interpréter
des données cliniques et expérimentales montrant les
effets du stress chronique sur la structuration des voies neuronales. |
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La
prise de ces médicaments, comme les benzodiazépines
dans le cas de l’anxiété, doit suivre un protocole
rigoureux afin de ne pas provoquer d’autres perturbations
notamment une sédation et des troubles de l’attention. |
·
Recenser
et exploiter des informations sur le mode d’action des
benzodiazépines pour montrer leur activation des
récepteurs à GABA (un neurotransmetteur inhibiteur du
système nerveux) et leur effet myorelaxant et anxiolytique. ·
Utiliser
un logiciel de modélisation moléculaire pour illustrer la
complémentarité entre une molécule et son
récepteur. |
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Certaines
pratiques non médicamenteuses sont aussi susceptibles de
limiter les dérèglements et de favoriser la résilience
du système. Chaque individu est différent face aux
agents stresseurs, le stress intégrant des dimensions multiples
et liées. |
·
Concevoir
et/ou mettre en œuvre une démarche de projet visant
à élaborer un protocole pour tester l’effet de
certaines pratiques alternatives (ex : mouvements respiratoires)
à court ou long terme, en analyser les limites et comparer
à un corpus de données scientifiques. ·
Interprétation
des résultats expérimentaux des chatouilles chez le rat. |