Thème 3 B : Produire le mouvement, contraction musculaire et apport d’énergie

 

Term spé SVT. Test 45. Origine de l'ATP : Glycolyse et voie aérobie

Term spé SVT. Test 46. Origine de l'ATP : Voies anaérobies

Les mouvements mobilisent les muscles. La cellule musculaire dispose d’une organisation structurale lui permettant de se raccourcir, ce qui entraine la contraction du muscle. Elle a besoin d’énergie apportée sous forme d’ATP, produit à partir de glucose. L’approvisionnement des cellules musculaires en glucose nécessite le maintien de la concentration en glucose sanguin, régulé par des hormones.

 

Chapitre 2 : Origine de l’ATP nécessaire à la contraction de la cellule musculaire


A. La respiration cellulaire et la régénération de l’ATP

La respiration cellulaire comporte plusieurs étapes.

1.      La glycolyse dans le cytoplasme

La première étape de dégradation du glucose a lieu dans le cytoplasme et se nomme la glycolyse. Elle comprend un ensemble de réactions chimiques faisant intervenir de nombreuses enzymes. Elle produit 2 molécules de pyruvates et deux composés réduits NADH, H+ ainsi que deux molécules d’ATP.

Bilan de la glycolyse :        Glucose   +   2 NAD+   +   2 ADP + 2 Pi                2 pyruvates   +    2 NADH, H+    +   2 ATP

glycolyse.png

2.      Le cycle de Krebs dans les mitochondries

Les mitochondries sont des organites semi-autonomes présents en grande quantité dans les cellules musculaires. C’est à leur niveau que se déroulent les deux dernières étapes de la respiration cellulaire permettant l’oxydation complète des molécules de glucose.

Dans la matrice mitochondriale, les molécules de pyruvate issues de la glycolyse subissent une série de transformations regroupées sous le nom de cycle de Krebs. Ce cycle produit des composés permettant la fabrication de deux molécules d’ATP.

mitochondrie.pngcycle-de-krebs-acide-citrique-simplifie.jpg

Schéma d’une mitochondrie                             Le cycle de Krebs

Bilan du cycle de Krebs (pour deux molécules de pyruvates)

2 pyruvates   +     10 NAD+   +   6 H2O                    6 CO2    +   10 NADH, H+      (+  2ATP (indirectement))

3.      La chaîne respiratoire au niveau des crêtes mitochondriales

 catabolisme-des-glucides.jpg

La membrane interne des mitochondries, et notamment au niveau des crêtes comprend des molécules formant la chaîne respiratoire mitochondriale. Par une série de réactions d’oxydo-réductions, cet ensemble oxyde les NADH, H+ et les électrons sont transmis à la molécule de dioxygène pour former de l’eau. Le dioxygène est donc l’accepteur final d’électrons nécessaire à la respiration. L’oxydation des 12 NADH, H+ (2 de la glycolyse et de 10 du cycle de Krebs) permet la synthèse de 32 molécules d’ATP.