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Chapitres |
Notions à
expliquer |
Exemples
d’arguments |
Thème
2B: Les climats de la Terre - Comprendre le passé pour agir
aujourd'hui et demain |
Chapitre
1 : Reconstituer et comprendre les variations climatiques passées |
Depuis
– 120 000 et jusqu’à – 11 000 ans, il existe
une période glaciaire qui peut être mise en
évidence par les données palynologiques,
géologiques, archéologiques, isotopiques |
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Durant
les 800 000 dernières années, des alternances
de périodes glaciaires et interglaciaires
(mise en évidence grâce au δ18O) se
sont succédées.
Ces
alternances de période sont liées aux cycles
de Milankovic.
L’effet
de ces cycles sur le climat sont amplifiés par l’albédo
et l’effet de serre.
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Le refroidissement
du Cénozoïque s’explique par la formation
puis l’altération chimique des chaînes de montagnes
diminuant l’effet de serre, ainsi que la circulation de
courants océaniques froids. |
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Le réchauffement
du Mésozoïque s’explique par une forte
activité des dorsales qui libèrent une grande
quantité de CO2 dans l’atmosphère. |
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Le refroidissement
du Paléozoïque s’explique par la formation
puis l’altération chimique des chaînes de montagnes
ainsi que la fossilisation de la matière organique
végétale consommant du CO2 dans l’atmosphère. |
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Chapitre
2 : Comprendre les conséquences du réchauffement
climatique et les possibilités d'action |
Il
existe un lien entre le réchauffement climatique
récent et l’émission anthropique de gaz
à effet de serre. |
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En
dehors des effets abiotiques, le réchauffement climatique a des impacts
importants sur la biodiversité et la santé humaine |
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L’augmentation
de la concentration en CO2 favorise la production de biomasse, mais des
difficultés peuvent apparaître. Aux
niveaux individuel et collectif, il convient de mener des recherches et
d’entreprendre des actions |
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