Chapitre 2 : Comprendre les conséquences du réchauffement climatique et les possibilités d’action

Quelles sont les conséquences du changement climatique actuel ?

Comment agir face à ce changement ?

 
    1. Une prise de conscience du changement climatique

 Depuis plus de 30 ans les scientifiques, les économistes, les sociologues, les politiques et les citoyens travaillent en collaboration pour comprendre l’évolution actuelle du climat et cherchent à établir un consensus scientifique. L’humanité a pris conscience qu’il était nécessaire d’endiguer les effets de l’anthropisation de notre écosystème. Grâce aux progrès des modélisations, il est possible de comprendre l’évolution probable du climat, des interactions avec notre biotope et d’envisager des plans d’action pour faire face aux conséquences du changement climatique.

Image1.jpg

Quelques facteurs de variation de la météo et du climat à différentes échelles de temps

              2. Les impacts du changement climatique

 

En dehors des effets abiotiques, le réchauffement climatique a des impacts sur la biodiversité et la santé humaine. Il est possible de modéliser les conséquences des modifications climatiques sur la biodiversité. Les effets peuvent avoir des effets :

    -         Directs sur les populations (effectifs, état sanitaire, répartition à la surface du globe) et sur leur évolution.

 

Certains scientifiques étudient l’évolution des comportements et des phénomènes périodiques de la vie des organismes en fonction du climat. Ils estiment la capacité des espèces à conquérir de nouveaux territoires dans lesquels les caractéristiques physico-chimiques seront en adéquation avec leur milieu de vie initial. Des études portent aussi sur la capacité physiologique et génétique des organismes à s’adapter aux futures conditions de vie.

 

Ou

           -Indirects liés aux perturbations des écosystèmes naturels et agricoles

 

Bien qu’une plus forte concentration en CO2 soit favorable à la photosynthèse et à la production de biomasse, les événements climatiques extrêmes et récurrents conduisent à des baisses de rendement de l’agriculture, de la foresterie, et de l’élevage. Certains sols sont lessivés et desséchés, ce qui entraine leur désertification. La montée du niveau de la mer et l’irrigation intensive provoquent la salinisation des sols et les rendent impropres à la culture.

 

L’Homme qui a su s’adapter aux conditions extrêmes depuis le Pléistocène, doit à nouveau s’acclimater. Les canicules estivales et les pluies intenses ravagent progressivement son habitat et ses sources d’approvisionnement. Les variations climatiques modifient son milieu et favorise la prolifération de pathogènes qui conquièrent de nouveaux territoires. La fonte des glaciers continentaux et la dilatation thermique des océans conduit à la montée du niveau de la mer réduisant les surfaces habitables ou cultivables et entrainent la migration des populations.

Image2.jpg


3. Atténuer et s’adapter

Les travaux du GIEC (Groupes d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat) reflètent le consensus scientifique sur le changement climatique. Le GIEC préconise différentes stratégies d’atténuation : transition vers des sources d’énergie alternatives aux combustibles fossiles, stockage des gaz à effet de serre dans le sous-sol, utilisation des gaz à effet de serre pour produire de la biomasse et de nouvelles sources d’énergie.

Image3.jpg

 

L’humanité doit aussi mettre en œuvre des stratégies d’adaptation au changement climatique, autrement dit, en attendant que l’évolution climatique se stabilise, l’humanité doit trouver des solutions pour se protéger et continuer à vivre dans cet environnement. A l’instar des autres espèces, Homo sapiens doit donc modifier ses comportements.

 Image4.jpg

Image5.jpg