Terminale Spécialité SVT :
Les fils directeurs de l'année :

Thème 1. La Terre, la vie et l'organisation du vivant

Thème 1A : Génétique et évolution
Chapitre 1 : L'origine du génotype des individus
Chapitre 2 : la complexification des génomes, transferts horizontaux et endosymbioses
Chapitre 3 : L'inéluctable évolution des génomes au sein des populations
Chapitre 4 : D'autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant
droso

Thèmes

Chapitres

Notions à expliquer

Exemples d’arguments

Thème 1A : Génétique et évolution

 

Chapitre 1 : L'origine du génotype des individus

Les clones cellulaires correspondent à la production de cellules génétiquement identiques, aux mutations près. La diversité génétique des cellules d’un clone obtenu par mitoses est liée à l’accumulation des mutations ou accidents génétiques au cours du temps.

  • Observation microscopique de cellule en mitose
  • Comparaison des séquences génétiques de cellules appartenant à une lignée cellulaire (avec et sans mutation) et leurs conséquences phénotypiques.
  • Calcul du nombre théorique de mutations

Les caractères peuvent se transmettre de manière héréditaire, certains allèles peuvent être dominants et d’autres récessifs. Les caractères peuvent aussi être transmis par des chromosomes sexuels.

  • Expériences de Mendel (croisement de pois pour mettre en évidence les allèles dominants et récessifs)
  • Expériences de Morgan (transmission des caractères au niveau des chromosomes sexuels)
  • Interprétations d’arbres généalogiques (Dalton/Famille royale/Sys ABO)

La méiose et la fécondation sont sources d’une grande diversité génétique.

  • Croisement de lignée pures, test-cross puis comptage des phénotypes afin de déduire le type de brassage (inter, intra), type de gène concernés (liés, indépendants)
  • Construction d’un échiquier de croisement (tableau de Punnett).

Les accidents de méiose peuvent être sources de diversité.

  • Comparaison de gènes issus d’une même famille multigénique (Opsine, syncytine…)
  • Observation de caryotypes d’individus atteints de trisomie ou de monosomie.

Chapitre 2 : La complexification des génomes, transferts horizontaux et endosymbioses

Des mécanismes non liés à la reproduction permettent de créer de la diversité génétique (= transfert horizontaux).

  • Comparaison de génomes humains avec des génomes viraux et bactériens.
  • Comparaison de génome des organites (mitochondrie, chloroplaste) au génome bactérien.
  • Comparaison du génome des organites et du génome du noyau.

Chapitre 3 : L'inéluctable évolution des génomes au sein des populations

Hardy-Weinberg prévoit la stabilité des fréquences relatives des allèles dans une population.

Les populations sont soumises à la sélection naturelle et à la dérive génétique.

  • Etude théorique sur un logiciel (Edu model) du modèle de Hardy-Weinberg.
  • Petite population chez les Amish (dérive génétique)
  • Phalène du bouleau (sélection naturelle)
  • Notion d’espèce : Etude de l’exemple du Pizzly

Chapitre 4 : D'autres mécanismes contribuent à la diversité du vivant

La diversification phénotypique des êtres vivants peut ne pas être fondée sur l’ADN : transmission et évolution culturelles.

  • Phénotype étendu (R Dawkins, 1982)
  • Oiseaux (parure/danse/chant…)
  • Nodosité/Microbiote/Coccinelle maculée
  • Lobtail feeding des baleines
  • Outils des chimpanzés.
  • Culturedes populations de lîle de Taïwan


Thème 1B : A la recherche du passé géologique de notre planète
Chapitre 1 : Le temps et les roches
Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre
roche.jpg

 

Thèmes

Chapitres

Notions à expliquer

Exemples d’arguments

Thème 1B : A la recherche du passé géologique de notre planète

 

Chapitre 1 : Le temps et les roches

Il est possible de dater des roches de manière relative (âge approximatif d’un élément par rapport à un autre) ou de manière absolue (âge précis calculé à la désintégration radioactive d’éléments).

  • Principe de datation relative pour dater approximativement des structures. Logiciel « défi de Lyell » 
  • Comparaison des associations de fossiles et microfossiles (Globigerina, Globotruncana…) au sein de strates d’âge variés et à des endroits différents.
  • Calculer l’âge d’un échantillon en utilisant la loi de désintégration radioactive (Granite de Guéret…)

Chapitre 2 : Les traces du passé mouvementé de la Terre

La convergence des plaques lithosphériques provoque la formation de chaînes de montagnes, ou orogenèse.

  • Etude carte géologique de la Bretagne, du monde.

La présence de complexes ophiolitiques formant des sutures au sein des chaînes de montagnes témoigne de la fermeture de domaines océaniques.

  • Les ophiolites de massif du Chenaillet dans les Alpes.
  • A l’œil nu et au microscope polarisant : Métagabbros du Mont Viso/ Métagabbro à glaucophane du Queyras Serpentinite/Filon de basalte/basalte en coussin

Les marges passives bordant un océan portent les marques de qui témoignent de la fragmentation initiale avant l’accrétion océanique.

  • Rift de l’Afar
  • Les Vosges et la Forêt Noire /Le fossé Rhénan = marge passive
  • Cycle de Wilson