Chapitre 1 : L’organisme pluricellulaire, un ensemble de cellules spécialisées

 Objectifs :
les élèves apprennent que les cellules spécialisées ont une fonction particulière dans l’organisme, en lien avec leur organisation et que la structure moléculaire de l’ADN lui permet de porter une information. Dans le cadre de l’étude des cellules organisées en tissus, il est attendu que l’existence d’une matrice extracellulaire soit connue : elle est constituée de différentes molécules qui, dans leur grande majorité, permettent l’adhérence cellulaire. Les molécules impliquées ne doivent pas être détaillées.

Capacités

- Réaliser et /ou observer des préparations microscopiques montrant des cellules animales ou végétales.
- Observer et analyser des images de microscopie électronique.

- Distinguer les différentes échelles du vivant (molécules, cellules, tissus, organes, organisme) en donnant l’ordre de grandeur de leur taille

Problème : Comment l’organisation des êtres vivants leur permet-elle d’assurer des fonctions vitales ?


I. Des êtres vivants unicellulaires et pluricellulaire

A) Des organismes à une seule cellule : les unicellulaires

Il existe des organismes composés d'une seule cellule: ce sont les organismes unicellulaires (euglènes, levures, bactéries...). Chez les unicellulaires toutes les fonctions vitales de l'organisme (nutrion, reproduction, repsiration...) sont assurés par cette seule cellule.

B) Des organismes à plusieurs cellules : les pluricellulaires

 
Chez les organismes pluricellulaires (les animaux, les végétaux et certains champignons) les fonctions vitales sont assurées par différents organes. Ces organes sont constitués de plusieurs tissus, eux-mêmes composés de plusieurs cellules liées entre elles par une matrice extracellulaire (paroi chez les végétaux). Celle-ci assure la cohésion des tissus.


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La paroi végétale contient des molécules comme la pectine et la cellulose, elle permet de maintenir la forme des cellules et d’assurer leur cohésion entres elles au sein des tissus. La paroi correspond donc à la matrice extracellulaire chez les végétaux. Lorsqu’elle est dégradée, les cellules perdent leur forme et s’isolent des autres. C’est le cas lors du murissement des fruits par exemple.


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Exercices : le livre scolaire ;

https://www.lelivrescolaire.fr/page/6331903

Pour accéder au site Libmol de visualisation des molécules :

LIBMOL

Pb : En quoi les cellules d’un organisme pluricellulaire sont-elles spécialisées ?

II) La spécialisation des cellules chez les êtres vivants pluricellulaires

Chez les organismes pluricellulaires il existe une grande diversité de cellules. Elles diffèrent par leurs formes, les éléments qu’elles renferment (appelés organites) et les molécules qu’elles possèdent ou qu’elles produisent (chlorophylle, amidon, enzymes, neurotransmetteurs…). Ces différentes cellules sont adaptées à leur fonction (stockage, photosynthèse, sécrétion, absorption, contraction …) : elles sont spécialisées. Bien que toutes les cellules d’un organisme possèdent la même information génétique elles n’expriment pas toutes les mêmes gènes ce qui conduit à la présence de molécules différentes dans chaque type cellulaire. Ainsi la production de certaines molécules et donc la fonction d’une cellule dépend de l’expression différentielle des gènes.

Chez les végétaux, les cellules de la feuille, les cellules de tubercule de pomme de Terre sont des exemples de cellules spécialisées. Chez les animaux, la peau est un exemple d’organe aux multiples fonctions grâce à différentes cellules spécialisées (protection contre les UV et régulation de la température corporelle). Les cellules intestinales, les cellules du pancréas, les neurones, les spermatozoïdes ou les globules rouges sont aussi des exemples de cellules spécialisées.


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III)  L’origine de la spécialisation des cellules


A)  La structure de la molécule d’ADN

La molécule d’ADN (acide desoxyribonucléique) est présente dans toutes les cellules (eucaryote ou procaryote :(bactérie) et sa structure est universelle.

C’est une molécule composée de deux brins (ou chaînes) enroulés en double hélice. Chaque brin est composé de nucléotides = sous-unités de l’ADN composées d’un sucre, de phosphate et d’une base azotée.

Il existe 4 nucléotides différents suivant la base azotée portée :

Adenosine (A - base Adénine),

Thymidine (T – base Thymine),

Cytidine (C – base Cytosine) 

et Guanosine (G – base Guanine).

Les nucléotides des brins sont deux à deux complémentaires : A est toujours en face de T et G est toujours en face de C.

B)       L’ADN, support de l’information génétique

Un gène est un fragment d’ADN. L’ADN présente un enchaînement variable de nucléotides sur un brin : on parle de séquence d’ADN. L’information portée par le gène dépend donc de l’ordre ou de la succession des nucléotides. Les différentes successions engendrent des versions différentes du gène = les allèles (ex : gène groupe sanguin, allèles A, B, O). La variabilité entre les allèles d’un même gène est due à une ou des mutations. L’ensemble des gènes constitue le génome, il est héritable lors de la fécondation.

Gène = portion d’un chromosome à petite portion d’ADN qui permet de produire une protéine, responsable d’un caractère.

Séquence = succession de nucléotides, porteuse d’information.

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Molécule d'ADN où les couleurs représentent les différents atomes.

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Molécule d'ADN où les couleurs représentent les différents chaînes.

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Molécule d'ADN où les couleurs représentent les différents nucléotides.

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Molécule d'ADN où les couleurs représentent la partie commune à chaque nucléotide en gris et la partie variable.

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On remarque que le caryotype des cellules spécialisées est identique à celui des cellules de l'embryon et de la cellule-oeuf. La totalité de l'information génétique est conservée lors des divisions cellulaires (les mitoses).

C) L’expression de l’ADN dans les cellules

Toutes les cellules d’un organisme sont issues d’une cellule unique à l’origine de cet organisme : la cellule-œuf. Elles possèdent toutes initialement la même information génétique organisée en gènes constitués d’ADN. Cependant, les cellules spécialisées n’expriment qu’une partie des gènes (de l’ADN).

https://www.youtube.com/watch?v=dU1Xpzgw4BU (La vie pluricellulaire - SVT - LA VIE 2nde #1- Mathrix)


A la fin du chapitre :

Je sais faire :

  • réaliser une préparation microscopique, utiliser le microscope et faire une observation.
  • intégrer une photo dans un document et l’annoter
  • choisir la forme de communication adaptée et bien la construire
  • représenter la molécule d’ADN sans erreurs (schéma et structure 3 D).
  • repérer plusieurs données dans des documents de nature différente et les relier entre elles en répondant bien au problème posé.
  • Utiliser certaines applications : Libmol, Geniegen 2

Je sais : les définitions/notions
ADN, caractère, cellule, cellule spécialisée, cellule-œuf, chloroplaste, codage, complémentarité, cytoplasme, expression d’un gène, fécondation, fonction, gamète, matrice extracellulaire, membrane, mitochondrie, mitose, molécule, molécule d’adhésion, noyau, nucléotides, organe, organite, pluricellulaire, séquence, tissu, unicellulaire.

                                    Fiche de révision – Chapitre A1                          2nde

Je dois savoir …

L’organisation des EV unicellulaires : une cellule qui assure toutes les fonctions

Quelques exemples d’EV unicellulaires (et particularités cellulaires, ex : cils pulsatiles)

L’échelle du vivant : les niveaux d’organisation (molécules, cellules, tissus, etc…)

L’organisation des EV pluricellulaires : organes qui assurent plusieurs fonctions

Le rôle de la matrice extracellulaire (animale et végétale : paroi pectocellulosique)

La structure de l’ADN, support de l’information génétique et l’expression des gènes dans les cellules spécialisées

Notions à connaître / à définir : cellule, cytoplasme, noyau, membrane, organite, unicellulaire, pluricellulaire, fonctions, molécule, tissu, organe, cellule spécialisée, matrice extracellulaire, paroi pectocellulosique, chromosome, gène, ADN, séquence, nucléotides

Je dois être capable de …

   Lire et exploiter des données : extraire les informations utiles de différentes ressources

 

   Réaliser une préparation microscopique, utiliser le microscope optique

 

   Représenter les données sous différentes formes : schéma, capture d’écran légendée  

   titrée et dessin d’observation

 

Utiliser des logiciels de modélisation (Libmol, GenieGen)

 

Calculer la taille réelle d’un objet à partir d’une échelle