Devoir n°1 (sujet 1) : Les échanges
entre les organes et le sang
I. Restitue tes connaissances
( T1 /4) :
1. Décrire les modifications observées lors d’un
effort physique.
Au cours
d’une activité musculaire, les rythme cardiaque et respiratoire
et la température corporelle augmentent.
2. Qu’est ce qu’un nutriment ?
Ex : le glucose
II. LES BESOINS DU CERVEAU
DE CAMILLE : (C /10) :
Le sang contient de nombreuses substances que l'on peut analyser dans
des laboratoires spécialisés.
Dans 1 L de sang qui entre dans le cerveau de Camille au repos, les
analyses mesurent 1000 mg de glucose, 195 ml de dioxygène et
502 ml de dioxyde de carbone. Dans le cerveau actif de Camille, concentré
sur un exercice de raisonnement en SVT, les analyses mesurent 1000 mg
de glucose, 195 ml de dioxygène et 502 ml de dioxyde de carbone.
Ces analyses sont faites aussi pour 1 L de sang sortant du cerveau de
Camille : s'il est au repos, on trouve 870 mg de glucose, 145 ml de
dioxygène et 530 ml de dioxyde de carbone. Les résultats
sont différents si son cerveau est en activité: il en
sort 835 mg de glucose, 102 ml de dioxygène et 593 ml de dioxyde
de carbone.
1. Compléter le tableau précédent
à l'aide du texte ci-dessus.
2. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène
et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang le cerveau de
Camille au repos.
Un cerveau au repos garde 1000-870 = 130 mg de
glucose.
Un cerveau au repos garde 195-145 = 50 mL d'oxygène.
Un cerveau au repos rejette 530-502 = 28 mL de dioxyde de carbone.
3. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène
et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang le cerveau de
Camille en activité.
Un cerveau en activité garde 1000-835 =165
mg de glucose.
Un cerveau en activité garde 195-102 =93 mL d'oxygène.
Un cerveau en activité rejette 593-502 = 91 mL de dioxyde de
carbone.
(Construire
un schéma fonctionnel D /6) :
4. Réaliser le schéma fonctionnel qui récapitule
les besoins du cerveau de Camille.
Devoir n°1 (sujet 2) : Les échanges
entre les organes et le sang
I. Restitue tes connaissances
(T1 /4) :
1. Décrire les modifications observées lors d’un
effort physique.
Au cours
d’une activité musculaire, les rythme cardiaque et respiratoire
et la température corporelle augmentent.
2. Citer le nom d’un nutriment.
Ex : le glucose
II. LES BESOINS DU CERVEAU
DE JEAN : : (C /10) :
Le sang contient de nombreuses substances que l'on peut analyser dans
des laboratoires spécialisés.
Dans 100 ml de sang qui entre dans le muscle cardiaque (cœur) de
Jean, les analyses mesurent 87 mg de glucose, 20 ml de dioxygène
et 50 ml de dioxyde de carbone. Dans le sang sortant de ce même
muscle on mesure 19 mg de glucose, 9 ml de dioxygène et 59 ml
de dioxyde de carbone.
Ces analyses sont faites aussi pour 100 ml de sang entrant dans la peau
de Jean : on trouve 87 mg de glucose, 20 ml de dioxygène et 50
ml de dioxyde de carbone. Les résultats sont différents
pour le sang sortant de sa peau : 30 mg de glucose, 18,5 ml de dioxygène
et 51 ml de dioxyde de carbone.
1. Compléter le tableau précédent
à l'aide du texte ci-dessus.
2. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène
et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang le cœur de
Jean.
Le coeur garde 87-19
= 68 mg de glucose.
Le
coeur garde
20-9 = 11 mL d'oxygène.
Le coeur rejette
59-50 = 9 mL de dioxyde de carbone.
3. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène
et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang la peau de Jean.
La peau garde 87-30
= 57 mg de glucose.
La peau garde
20-18,5 =1,5 mL d'oxygène.
La peau rejette
51-50 = 1 mL de dioxyde de carbone.
(D /6) :
4. Réaliser le schéma fonctionnel qui récapitule
les besoins du coeur de Jean.
Devoir n°1 (sujet 3) : Les échanges
entre les organes et le sang
I. Restitue tes connaissances
(Fonctionnement des organismes vivants, T1 /4) :
1. Qu’est ce qu’un nutriment ?
C'est une
substance nutritive (substance chimique) que le muscle et les autres
organes prélèvent en permanence dans le sang. Ex : le
glucose
2. Pourquoi la température corporelle augmente-t-elle lors d’un
effort physique ?
Lors d'un effort physique, au cours d’une
réaction chimique, le dioxygène et le glucose libèrent
de l’énergie et des déchets comme le dioxyde de
carbone. Une partie de cette énergie est utilisée pour
le fonctionnement des organes et l’autre partie se transforme
en chaleur.
II. LES BESOINS DU CERVEAU
DE CECILE :
(Observer, recenser, organiser
les informations pour les utiliser C /10) :
Le sang contient de nombreuses substances que l'on peut analyser dans
des laboratoires spécialisés.
Dans 100 mL de sang qui entre dans le cerveau de Cécile, les
analyses mesurent 90 mg de glucose, 20 ml de dioxygène et 50
ml de dioxyde de carbone. Dans le sang sortant de son cerveau on mesure
85 mg de glucose, 14 ml de dioxygène et 56 ml de dioxyde de carbone.
Ces analyses sont faites aussi pour 100 ml de sang entrant dans la peau
de Cécile : on trouve 90 mg de glucose, 20 ml de dioxygène
et 50 ml de dioxyde de carbone. Les résultats sont différents
pour le sang sortant de sa peau : 87 mg de glucose, 18,5 ml de dioxygène
et 51 ml de dioxyde de carbone.
1. Compléter le tableau précédent
à l'aide du texte ci-dessus.
2. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène
et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang le cerveau de
Cécile.
Le cerveau
garde 90-85 = 5 mg de glucose.
Le
cerveau
garde
20-14 = 6 mL de dioxygène.
Le cerveau
rejette 56-50 = 6 mL de dioxyde de carbone.
3. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène
et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang la peau de Cécile.
La peau garde 90-87 = 3 mg de glucose.
La peau garde
20-18,5 =1,5 mL de dioxygène.
La peau rejette
51-50 = 1 mL de dioxyde de carbone.
( D /6) :
4. Réaliser le schéma fonctionnel qui récapitule
les besoins le coeur de Cécile.
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