Devoir n°1 (sujet 1) : Les échanges entre les organes et le sang

I. Restitue tes connaissances ( T1 /4) :
1. Décrire les modifications observées lors d’un effort physique.

Au cours d’une activité musculaire, les rythme cardiaque et respiratoire et la température corporelle augmentent.
2. Qu’est ce qu’un nutriment ?

Ex : le glucose 

II. LES BESOINS DU CERVEAU DE CAMILLE : (C /10) :


Le sang contient de nombreuses substances que l'on peut analyser dans des laboratoires spécialisés.
Dans 1 L de sang qui entre dans le cerveau de Camille au repos, les analyses mesurent 1000 mg de glucose, 195 ml de dioxygène et 502 ml de dioxyde de carbone. Dans le cerveau actif de Camille, concentré sur un exercice de raisonnement en SVT, les analyses mesurent 1000 mg de glucose, 195 ml de dioxygène et 502 ml de dioxyde de carbone. Ces analyses sont faites aussi pour 1 L de sang sortant du cerveau de Camille : s'il est au repos, on trouve 870 mg de glucose, 145 ml de dioxygène et 530 ml de dioxyde de carbone. Les résultats sont différents si son cerveau est en activité: il en sort 835 mg de glucose, 102 ml de dioxygène et 593 ml de dioxyde de carbone.


1. Compléter le tableau précédent à l'aide du texte ci-dessus.
2. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang le cerveau de Camille au repos.

Un cerveau au repos garde 1000-870 = 130 mg de glucose.
Un cerveau au repos garde 195-145 = 50 mL d'oxygène.
Un cerveau au repos rejette 530-502 = 28 mL de dioxyde de carbone.


3. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang le cerveau de Camille en activité.

Un cerveau en activité garde 1000-835 =165 mg de glucose.
Un cerveau en activité garde 195-102 =93 mL d'oxygène.
Un cerveau en activité rejette 593-502 = 91 mL de dioxyde de carbone.

(Construire un schéma fonctionnel D /6) :
4. Réaliser le schéma fonctionnel qui récapitule les besoins du cerveau de Camille.

Devoir n°1 (sujet 2) : Les échanges entre les organes et le sang

I. Restitue tes connaissances (T1 /4) :
1. Décrire les modifications observées lors d’un effort physique.

Au cours d’une activité musculaire, les rythme cardiaque et respiratoire et la température corporelle augmentent.
2. Citer le nom d’un nutriment.

Ex : le glucose 

II. LES BESOINS DU CERVEAU DE JEAN : : (C /10) :


Le sang contient de nombreuses substances que l'on peut analyser dans des laboratoires spécialisés.
Dans 100 ml de sang qui entre dans le muscle cardiaque (cœur) de Jean, les analyses mesurent 87 mg de glucose, 20 ml de dioxygène et 50 ml de dioxyde de carbone. Dans le sang sortant de ce même muscle on mesure 19 mg de glucose, 9 ml de dioxygène et 59 ml de dioxyde de carbone.
Ces analyses sont faites aussi pour 100 ml de sang entrant dans la peau de Jean : on trouve 87 mg de glucose, 20 ml de dioxygène et 50 ml de dioxyde de carbone. Les résultats sont différents pour le sang sortant de sa peau : 30 mg de glucose, 18,5 ml de dioxygène et 51 ml de dioxyde de carbone.


1. Compléter le tableau précédent à l'aide du texte ci-dessus.
2. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang le cœur de Jean.

Le coeur garde 87-19 = 68 mg de glucose.
Le coeur garde 20-9 = 11 mL d'oxygène.
Le coeur rejette 59-50 = 9 mL de dioxyde de carbone.


3. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang la peau de Jean.

La peau garde 87-30 = 57 mg de glucose.
La peau garde 20-18,5 =1,5 mL d'oxygène.
La peau rejette 51-50 = 1 mL de dioxyde de carbone.

(D /6) :
4. Réaliser le schéma fonctionnel qui récapitule les besoins du coeur de Jean.

Devoir n°1 (sujet 3) : Les échanges entre les organes et le sang

I. Restitue tes connaissances (Fonctionnement des organismes vivants, T1 /4) :
1. Qu’est ce qu’un nutriment ?

C'est une substance nutritive (substance chimique) que le muscle et les autres organes prélèvent en permanence dans le sang. Ex : le glucose 


2. Pourquoi la température corporelle augmente-t-elle lors d’un effort physique ?

Lors d'un effort physique, au cours d’une réaction chimique, le dioxygène et le glucose libèrent de l’énergie et des déchets comme le dioxyde de carbone. Une partie de cette énergie est utilisée pour le fonctionnement des organes et l’autre partie se transforme en chaleur.

II. LES BESOINS DU CERVEAU DE CECILE :

(Observer, recenser, organiser les informations pour les utiliser C /10) :


Le sang contient de nombreuses substances que l'on peut analyser dans des laboratoires spécialisés.
Dans 100 mL de sang qui entre dans le cerveau de Cécile, les analyses mesurent 90 mg de glucose, 20 ml de dioxygène et 50 ml de dioxyde de carbone. Dans le sang sortant de son cerveau on mesure 85 mg de glucose, 14 ml de dioxygène et 56 ml de dioxyde de carbone.
Ces analyses sont faites aussi pour 100 ml de sang entrant dans la peau de Cécile : on trouve 90 mg de glucose, 20 ml de dioxygène et 50 ml de dioxyde de carbone. Les résultats sont différents pour le sang sortant de sa peau : 87 mg de glucose, 18,5 ml de dioxygène et 51 ml de dioxyde de carbone.

 


1. Compléter le tableau précédent à l'aide du texte ci-dessus.
2. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang le cerveau de Cécile.

Le cerveau garde 90-85 = 5 mg de glucose.
Le cerveau garde 20-14 = 6 mL de dioxygène.
Le cerveau rejette 56-50 = 6 mL de dioxyde de carbone.


3. Calculer combien prélève de glucose et de dioxygène et combien rejette de dioxyde de carbone dans le sang la peau de Cécile.

La peau garde 90-87 = 3 mg de glucose.
La peau garde 20-18,5 =1,5 mL de dioxygène.
La peau rejette 51-50 = 1 mL de dioxyde de carbone.

( D /6) :
4. Réaliser le schéma fonctionnel qui récapitule les besoins le coeur de Cécile.